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Les enfants

Leur énergie de l'intérieur

Les enfants sont ce que nous avons de plus précieux et en tant que parents, nous nous efforçons de leur assurer la meilleure santé possible. Durant la grossesse, les mamans et parfois les papas mangent plus équilibré, évitent les médicaments et cessent de fumer.

Mais savez vous qu’après la naissance de vos enfants, vous pouvez continuer à potentialiser leur santé, avec des soins chiropratiques ? De sa conception à l’âge adulte, l’enfant va traverser successivement différentes évolutions, qu’elles soient physiques, métaboliques ou émotionnelles. Le système nerveux se tisse doucement, et s’organise pas à pas pour aboutir à une structure complète et interactive. Grâce à cette organisation neurologique, l’enfant va pouvoir faire face à toutes les situations d’adaptation et d’apprentissage liées à son développement.
En effet, de nos jours, les enfants sont soumis à un rythme intense, qu’il s’agisse de la scolarité, des activités culturelles ou sportives, ou des stress sociaux, familiaux ou relationnels.
Afin d’y faire face dans les meilleures conditions, l’enfant a besoin tout au long de son développement d’un système nerveux optimal. Il traverse successivement différentes phases de maturation qui constituent les étapes de l’organisation neurologique:

  • De la vie intra utérine à 4 mois après la naissance. Dès 4 mois et demi, c’est la formation du système vestibulaire (qui gère l’équilibre) et le début d’activité des réflexes de survie.
  • De 4 à 6 mois.Le bébé redresse la tête et développe sa musculature cervicale, ainsi que la latéralité visuelle et auditive; l’enfant rampe pour se déplacer.
  • De 6 mois à 1 an. C’est l’utilisation simultanée des deux côtés du corps. La marche à quatre pattes commence, la spatialisation visuelle et auditive se précise.
  • De 1 à 3 ans. Début du fonctionnement du cortex cérébral, mise en place de la marche debout, différenciation entre les deux hémisphères cérébraux.
  • De 3 à 8 ans. La dominance hémisphérique s’organise avec le choix de l’oeil, de l’oreille et de la main. 

 La mise en place de cette organisation neurologique, à travers les fonctions anatomiques, physiques et physiologiques nécessite un travail d’équipe et de bonne coordination. Malheureusement, au cours du développement de l’enfant, divers facteurs peuvent venir perturber les étapes de l’organisation neurologique :

  • Les traumas intra utérins : l’accouchement par voie naturelle ou par césarienne qui dans 80% des cas est un traumatisme pour le système nerveux.
  • Les tractions exercées avec les mains, les spatules, voire les forceps, ont une incidence sur la crâne et donc sur les fonctions neurologiques du nouveau-né.
  • L'état de santé physique et métabolique de la jeune maman.
  • Les chocs crâniens secondaires à des chutes lors de l’apprentissage de la marche ont également un impact.
  • Toutes les formes de chute, de chocs, d’accidents liés aux activités sportives sont à l’origine de compensations, qui aboutissent à une désorganisation progressive du système nerveux.
  • Tous les déséquilibres métaboliques liés au mode de vie, à la nutrition, aux pollutions chimiques du corps, aux fortes fièvres, ou au saut prématuré d’une phase de développement comme la marche à quatre pattes.
  • Tous les stress accumulés d’ordre familial, scolaire, social.
Suivant les cas, la résultante de la désorganisation neurologique peut aboutir à :
  • Troubles ORL : laryngites, maux de gorge, otites.
  • Mauvaise installation de la spatialisation visuelle et auditive.
  • Manque de coordination dans la motricité, et maladresse physique.
  • Troubles respiratoires : rhume, bronchite, bronchiolite, asthme.
  • Enurésie (pipi au lit).
  • Troubles digestifs : régurgitation, constipation, diarrhée, colique.
  • Faiblesse du système immunitaire, allergie et fatigue chronique.
  • Mauvaise statique pelvienne et scoliose.
  • Défaut de synchronisation fonctionnelle des deux hémisphères.
  • Difficultés à suivre les instructions et les événements séquentiels.
  • Difficultés de lecture et/ou d’écriture.
  • Problèmes dans l’organisation des tâches à accomplir.
  • Grande émotivité ou attitude renfermée.
  • Incapacité ou difficulté à prendre des décisions.
  • Sentiment d’incapacité, d’infériorité, de mal être, douleurs de dos, maux de tête, maux de ventre.

L’ensemble de cette désorganisation peut générer des troubles allant du déficit d’attention à l’hyperactivité, en passant par la dyslexie mineure ou majeure pouvant affecter tous les enfants, et notamment les EIP : Enfants Intellectuellement Précoces.


Notre savoir faire.

Les centres CHIROLISTIC® proposent une approche globale et novatrice, à travers un protocole basé sur l’organisation neurologique et neuro-émotionnelle.

La méthodologie est la suivante :

  • Equilibrer les fonctions neurologiques de base afin d’améliorer les fonctions du système nerveux.
  • Stimuler les fonctions métaboliques à travers celles du système nerveux neuro végétatif.
  • Vérifier et optimiser les fonctions d’apprentissage et de communication, si possible avant l’âge de 6 ans.
  • Agir sur les complexes neuro émotionnels qui bloquent les potentiels.

Par notre action, l’ensemble de la réorganisation neurologique conduit à des changements significatifs tant sur le plan personnel que scolaire :

Système immunitaire optimisé.
Meilleure croissance physique.
Meilleure confiance en soi.
Résultats scolaires en progression.
Plus grande maturité.
Et maintien de l’intégration cérébrale sous stress.

Potentialiser le système nerveux de vos enfants pour une santé optimale.