Nous contacter
.
Rétablissez et entretenez votre santé avec la chiropraxie

ACTUALITES CHIROLISTIC®

Découvrir ACTUALITES CHIROLISTIC®

Règlement des formations

  • Règlement formation MMT 2017 Règlement formation MMT 2017 Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour votre règlement relatif à la formation MMT 2017. Le paiement ...
  • Règlement formation MMT 2018 Règlement formation MMT 2018 Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour votre règlement relatif à la formation MMT 2018. Le paiement ...
Découvrir Règlement des formations

FORMATIONS CHIROPRATIQUES MMT

Découvrir FORMATIONS CHIROPRATIQUES MMT

FORMATIONS CHIROPRATIQUES NOT

Découvrir FORMATIONS CHIROPRATIQUES NOT

Les causes émotionnelles.

Dans notre vie quotidienne, notre organisme est de plus en plus soumis à des stress importants. Déclaré fléau du monde occidental par l'OMS, le stress en France toucherait 4 millions de personnes; les Français sont plus de 500 000 à consulter leur médecin pour des problèmes de stress, de nervosité ou d'insomnie.

Travail, pression sociale, rythme important, le stress est partout et touche aussi bien l'enfant, l'adulte ou le senior.
A petites doses, c'est un stimulant qui nous aide à nous lancer dans une activité nouvelle, à participer à une compétition, ou nous adapter à un événement imprévu. Il s'agit donc d'un phénomène bénéfique d'adaptation au changement.

Cependant, un stress non maîtrisé devient nuisible et peut être à l'origine de plusieurs types de perturbations psychologiques et physiologiques.

Aujourd'hui, on considère que 'le stress est une réaction de l'organisme à toute modification brutale ou rapide de l'environnement'.

C'est un moyen inné de défense physiologique contre les stimulations extérieures positives et négatives, et aussi une réaction à une agression physique, chimique ou émotionnelle, de type aiguë ou chronique.

L’état de stress permet à l’organisme de s’adapter en permanence à son environnement et met à sa disposition une grosse quantité d’énergie servant à augmenter la vigilance, focaliser son attention et préparer à l’action.

Face à un environnement hostile, notre corps doit s'adapter ou disparaître. Dans ce but, nous mettons en action des systèmes de survie primaires, afin de réagir à toute éventualité.

 

Les 4 systèmes de survie

Les systèmes de survie à la base de notre adaptation sont les suivants :

  • Se nourrir : pour absorber les sources de nourriture, fournir de l’énergie, éliminer les déchets métaboliques et les toxines.
  • Se reproduire : reproduire l’espèce et perpétuer la vie.
  • Lutter ou fuir : protéger le corps d’un danger ou d’une attaque en le préparant à la lutte ou à la fuite.
  • Système limbique ou immunitaire : combinaison organisée des cellules, glandes et organes, dans un but de cohésion pour le maintien de l’équilibre interne.


Si un dysfonctionnement de ces systèmes de survie apparaît, alors des troubles fonctionnels s’ensuivront, et un déséquilibre entre les fonctions physiques, métaboliques et émotionnelles de l’organisme va apparaître. Une personne sous stress a un organisme bloqué dans un état de lutte, ce qui entraîne inéluctablement des conséquences physiques (tensions musculaires, douleurs...), métaboliques (troubles digestifs, ballonnements, constipation, troubles vasculaires ou cardiaques, dérèglement du sommeil, baisse de la libido) et émotionnelles (irritabilité, anxiété, problèmes de concentration, dépression...)

 

 

  

Courbe de l'adaptation au stress :

Les différents systèmes de survie se retrouvent dans les trois phases d'adaptation au stress découvertes par le Dr Hans Selye:

  • Phase 1 : Réaction d'alarme RA

C'est la phase initiale où apparaissent les premières réactions face à l'agent stressant. Les mécanismes de défense de l'organisme vont provoquer une sécrétion accrue d'hormones corticosurrénales, entraînant une élévation de la glycémie, une augmentation de la transpiration, la dilatation des pupilles et un ralentissement de la digestion. L'organisme est alors dans un état d'alerte maximum.

  • Phase 2 : Stade de résistance ER

L'organisme s'est adapté à l'agent stressant et régule les perturbations provoquées par la réaction d'alarme. Par contre, si la cause du stress ne s'arrête pas, le corps demeure en alerte et ne peut plus compenser les dommages causés par cette alerte. Il est bloqué dans la phase de lutte ou de résistance.

  • Phase 3 : Stade d'épuisement EE

Les réponses énergétiques de l'organisme s'épuisent; ce sur-régime vital porte atteinte à l'intégrité des glandes surrénales, compromet le système immunitaire et altère les fonctions du tube digestif, ce qui peut se traduire par diverses affections. C'est la phase du 'burn out'.


Afin de faire face au stress, l'organisme met en jeu deux principaux systèmes permettant la libération de médiateurs chimiques et d'hormones: le système nerveux et le système hormonal (fonctionnant avec l'hypophyse et les glandes surrénales).Tous ces mécanismes mis en jeu sont, dans un premier temps, parfaitement efficaces puisqu’ils mettent le cerveau en état d’éveil et de grande lucidité, et augmentent l’énergie disponible. Le corps est prêt à réagir et à se battre.


Mais si l’action attendue par le cerveau est absente, ce qui est le cas des personnes qui travaillent beaucoup, ou soumise à une pression intense, ne pratiquant pas une activité physique ou sportive régulière, le corps reste figé dans ce schéma de défense, l’organisme s’épuise et des troubles plus ou moins importants apparaissent.
Et comme le dit Henri Laborit : ‘Le corps n’est pas polyglotte, il répond toujours avec le même langage aux questions posées par l’environnement’.


Le principe de l’approche de CHIROLISTIC® est d’aider l’organisme à sortir d’un schéma de lutte continuelle, qui engendre inéluctablement des dérèglements physiologiques au niveau structurel, métabolique et émotionnel. Grâce à des protocoles spécifiques et personnalisés, CHIROLISTIC® évalue et harmonise la physiologie permettant ainsi à l’organisme de fonctionner à un niveau plus équilibré. Le résultat se traduit par un mieux être général et une plus grande résistance.

 

Nos moyens d’analyse et notre savoir faire.

Le test musculaire issu de la Kinésiologie Appliquée Professionnelle PAK :
En testant certains muscles du corps nous pouvons accéder à des informations précices sur le fonctionnement de la  hysiologie et du système nerveux. C’est un outil de diagnostic et d’information, qui permet aussi de contrôler dans le temps l’évolution des corrections.
Equilibrer les fonctions biochimiques secondaires au stress : 
En testant les besoins de l’organisme en vitamines, minéraux et oligoéléments, nous potentialisons les fonctions des:systèmes nerveux et hormonaux et renforçons ainsi la résistance au stress.
Le principe de réflexologie :
Notre système nerveux utilise des mécanismes réflexes pour communiquer et s’informer du bon fonctionnement
de l’organisme. Nous utilisons ces mêmes réflexes pour faire passer une information ou relâcher certaines tensions.
L’Organisation Neurologique TON :
A l’aide des stimulations réflexes, nous ajustons et optimisons les fonctions vitales en suivant un protocole très précis
basé sur les séquences neurophysiologiques connues. Les quatre systèmes de survie qui contrôlent notre capacité
d’adaptation seront évalués et potentialisés.
La Technique Neuro Emotionnelle NET :
Cette approche permet d’identifier si l’organisme reste bloqué par des expériences négatives du passé. En normalisant
les modes de fonctionnement physiques et/ou comportementaux non résolus, nous éliminons les blocages dans le
processus d’équilibre de l’organisme. Le NET utilise des stimulations vertébrales et des points d’acupuncture dans les
corrections.

Mise en place du suivi
L’objectif de CHIROLISTIC® est de ramener le corps à un mode de fonctionnement équilibré procurant mieux être et performance. Une fois l’équilibre atteint, un suivi individualisé est mis en place en fonction du mode de vie et des contraintes de chacun, le but étant de conserver le plus longtemps possible le résultat acquis.

Votre bien-être et votre santé sont directement liés au bon fonctionnement de votre système nerveux et hormonal.